Notre Approche


Vous souhaitez gamifier l’une de vos applications en projet ou existante ? Nous vous accompagnons en adaptant les méthodes issues du lean startup et du game thinking pour penser les mécaniques de gamification au coeur de votre application.


Notre méthode d’intervention en 4 étapes


Définir la fonctionnalité principale

La première étape est d’identifier la fonctionnalité principale qui sera au coeur du système de gamification de votre application. Elle est le Minimum Viable Product (MVP) du projet qui permettra la prise en main de l’application par les early adopters. En terme de gamification, cette fonctionnalité est la gratification principale qu’offre l’application aux utilisateurs.

Elaborer le système de progression in-app

La mécanique de progression est celle qui permet d’assurer une fidélisation de l’utilisateur sur le moyen terme et de maximiser son engagement dans l’utilisation du produit. Les différentes mécaniques les plus courantes sont:

  • Leveling,
  • Carte de niveau,
  • Customisation,
  • Achievement,
  • PBL (point, badges et classement).


Choisir et adapter les mécaniques de rétention

Contrairement à la progression qui fidélise l’utilisateur dans l’usage de l’application. La rétention s’applique à faire revenir l’utilisateur quand celui ci est en dehors de l’application par

  • De la notification,
  • Des prises de rendez vous (digest ou maintenance),
  • Des missions évènementielles,
  • Des rapports sur l’activité à l’intérieur de l’application:
  • Evolution d’un classement,
  • Objectif atteint.

Créer le dispositif d'embarquement

L’embarquement de l’utilisateur a pour but d’engager celui ci sur le court terme en lui montrant le plus grand nombre d’actions possibles dans l’application tout en lui apportant un maximum de gratification. Les mécaniques d’achievement et de badges sont très efficaces pour ces  problématiques.

A la suite de l’intervention nous livrons :

Un document de design

Ce document reprend toutes les mécaniques élaborées et leur fonctionnement ensemble.

Le screenflow

Il présente l’enchainement des différents écrans avec une maquette des écrans gamifiés dans l’app.

Document descriptif de contenu

Ce document réunit et décrit tous les contenus graphiques et textuels correspondant aux éléments pratiques pour mettre en place les mécaniques de gamification.


Envie de tenter l’aventure ?